Cinq raisons de créer une société en France



Le gouvernement britannique conseille aux sociétés britanniques d’éviter les pires effets du Brexit en s’installant dans l’UE, mais il existe beaucoup autres bonnes raisons de concevoir une entreprise en France.

Alors que la pandémie et la récession qui en a résulté ont bien sûr durement touché toutes les sociétés, 2020 a en fait été une assez bonne année pour les start-up en France.

Alors si vous avez une idée géniale dont vous êtes ne doutant pas qu’elle fera de vous le prochain Steve Jobs ( ou Bernard Arnault puisque nous sommes en France ), voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez commencer maintenant.

1. Le président veut que vous le fassiez ( et peut même vous financer )


Le président français Emmanuel Macron a déclaré son ambition de renommer la France comme ' la nation start-up '. La France n’a pas toujours été vue comme particulièrement favorable aux entreprises avec une forte culture des droits des travailleurs dont les maîtres de sociétés privées et publics se sont plaints qu’il leur était difficile de se accroitre ou de réaliser de toutes nouvelles entreprises.

Mr. Macron veut changer cela et a entamé le process d’assouplissement de certaines règles en ce qui concerne les nouvelles entreprises. La vente des présents de l’État, dont la loterie et les aéroports de paris, touche à réaliser un fonds de 10 milliards d'€ pour les créateurs d'entreprise et les start-ups - bien qu’il ne soit pas encore professionnel - tandis que la loi PACTE récemment adoptée vise à stimuler start-up – tant par des Français que par des venant de l'étranger.

Macron a déclaré : « Je sais que la France est un vieux pays. Mais c’est l'amorce d’une nouvelle active, d’une nouvelle vague. Et c’est là que vous devez être. Investir, cultiver et inventer. ’’



2. Le système de caisse primaire d'assurance maladie vous paiera pendant que vous vous établissez


L’année 2019 a vu de grands changements dans le système français d’indemnisation du chômage, dont l’un est que les salariés qui démissionnent de leur emploi pour réaliser leur propre entreprise pourraient être en mesure de réclamer des allocations pendant 15 mois pendant qu’ils démarrent leur nouvelle entreprise..

on peut voir des conditions à cela – il faut être employé en France depuis au moins cinq ans – mais en tête est de faire naître aux gens un filet de sécurité le temps qu’ils sautent le pas et s’installent seuls.

3. Vous pouvez commencer petit puis développer


Le situation français de « micro-entrepreneur » est particulièrement imaginé pour les personnes qui créent une petite entreprise. En vous inscrivant en tant que micro-entrepreneur ( anciennement sous le nom d’auto-entrepreneur ), vous accédez à la période de regime beaucoup plus facile de réglementation fiscale et commerciale.

il existe certaines restrictions au type de sociétés pouvant être qualifié de micro-entrepreneur, mais il est conçu pour les entreprises dont les revenus annuels ne dépassent pas 170 000 € pour celles qui revendent des biens ou des matériaux ( micro-BIC ) et 70 000 euros pour celles qui proposent services ( micro-BNC ).

Et si après quelques années votre entreprise décolle et que vous dépassez le seuil de micro-entrepreneur, il vous suffit de vous réinscrire en tant qu’entreprise.

4. il existe des solutions innovantes pour les espaces de travail


Le trope classique des affaires se résume à démarrer l’entreprise à votre table de cuisine. Mais si votre logement n’est pas adaptée ( la plupart des appartements parisiens ont simplement de la place pour une table basse, sans parler d’une table assez grande pour démarrer une entreprise ), il existe un nombre croissant de solutions de travail qui conviennent aux toutes nouvelles sociétés.

Les plus grandes villes de France comme Paris, lyon, Bordeaux et Nantes disposent toutes de nombreux espaces de co-working où vous pouvez mettre en location un bureau au mois ou même simplement un bureau avec une réception afin de démarrer vos activités. Paris a la « Station F » - une gare convertie qui est à présent un espace de travail partagé particulièrement pour les start-ups.

De nombreux hôtels ont de plus commencé à louer leurs espaces publics comme espaces de réunion, vous avez donc un lieu pour trouver des clients si vous ne essayez d' pas les amener chez vous.

il existe aussi une tendance croissante au « co-homing ». en général utilisé par les indépendants, cela implique que des personnes louent de l’espace dans leur maison pour que des personnes y quelques heures, partageant ainsi le coût des services publics et proposant une certaine compagnie - car travailler seul peut être une activité solitaire.

5. Si vous déménagez en France, c’est sans doute devenu plus aisé


Autre nouveauté, l’extension du dispositif French Tech Visa. Ce type de visa a été créé au départ pour les entreprises modernes françaises qui cherchaient à enrôler des profils à domiciliation en ligne l’étranger, mais sa définition a récemment été développé. pour couvrir les start-up et tout type de sociétés considérée comme une ' entreprise innovante '.

Le gouvernement français tient particulièrement à stimuler les start-ups technologiques et il y a dorénavant 14 villes en France qui ont la certification French Tech et qui offrent des choses comme un espace de travail partagé à un coût réduit à quiconque démarre sa propre entreprise technique.

Si vous cherchez à délocaliser une entreprise technologique en place en France, le gouvernement souhaite en plus avoir de vos nouvelles et a en fait lancé une campagne visant les entreprises modernes britanniques, dans l’espoir de les attirer en France. après le Brexit.

Et évidemment, si votre entreprise revient à fournir des biens ou des services dans l’UE, le faire depuis la France plutôt que depuis le Royaume-Uni écarte les maux de tête obligatoires auxquels les sociétés britanniques sont confrontées depuis le Brexit.

malgré que ces changements visent tous à simplifier la vie des entrepreneurs, nous n’irions pas jusqu’à prétendre que la France un pays peu régulé. il existe des règles sévères concernant l’emploi ainsi que la forme et la sécurité des employés et la responsabilité de l’employeur ( qui peut oublier le tribunal français qui a jugé qu’une entreprise était responsable de l’employé décédé lors d’une relation sexuelle avec un inconnu lors d’un voyage d’affaires ? )

Et évidemment, il y a généralement des montagnes de paperasse associées à tous les aspects de la vie en France.

Mais la France apparait s’orienter vers l’adoption de la culture start-up et évidemment, si votre entreprise est ici, vous tirez profit également des nombreux atouts de vivre en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *